fbpx

Le PTZ élargi en 2025 : ce qu’il faut retenir

couple tenant un appartement dans leur main

Publié le 14 Février 2025

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le gouvernement de François Bayrou relance le PTZ en 2025, assorti d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour les maires bâtisseurs. Une manœuvre destinée à relancer la construction de logements neufs actuellement en berne sur l’ensemble du territoire. Découvrons ensemble les conditions d’application de ce nouveau dispositif élargi…

Le PTZ 2025 sans restriction géographique

Jusqu’alors, le Prêt à Taux Zéro ne concernait que les logements en habitat collectif, dans la mesure où les maisons individuelles étaient déjà sorties du dispositif en 2021. La version PTZ 2025 l’étend à tous les logements, sans distinction de zones géographiques, afin de permettre la construction de 25 000 biens. Notez qu’ils devront quand même respecter l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) de la loi Climat et Résilience.

La nouvelle version du PTZ devrait maintenir les montants plafonds 2024, variables selon la composition du foyer et les zones, mais elle devrait élargir leur application géographique. Pour rappel, ce prêt peut soutenir le financement d’un logement neuf en zones A1 et B1, ainsi qu’un logement ancien avec travaux en zones B2 et C.

Le PTZ 2025, bloqué par le vote du budget

Faute de budget voté à l’heure actuel, le PTZ 2025 reconduit, pour l’instant, les mêmes conditions qu’en 2024 – à savoir, un prêt sans intérêt accordé aux primo-accédants pour l’achat de leur résidence principale.

Le montant du crédit dépend du coût total de l’opération, du montant de vos revenus et de la tranche de revenus à laquelle vous appartenez, mais ne pourra pas financer plus de 50% de l’acquisition. Notez que la durée de remboursement est de 25 ans et que le PTZ 2025 peut être cumulé avec un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné.