À la recherche de précieuses économies ? Saviez-vous qu’il est possible de chauffer son logement sans chauffage ? Voici quelques petites astuces, faciles à mettre en place, tout en conservant un certain confort intérieur.
Faites la chasse aux courants d’air
Le premier geste pour chauffer son logement sans chauffage est d’identifier l’origine des courants d’air. Normalement, les fuites viennent des ouvertures du logement. Pour les portes, pensez à installer un boudin au niveau du sol, ainsi qu’un rideau occultant thermique, afin d’éviter que le froid pénètre à l’intérieur.
Au niveau des fenêtres, utilisez un mastic d’étanchéité sur les petits décalages ou trous observés entre la partie maçonnée et les boiseries. Vous pouvez aussi installer des joints isolants adhésifs sur le cadre d’ouverture, voire poser un film de survitrage sur le côté intérieur de la vitre.
Pensez « accessoires » pour chauffer son logement sans chauffage
Grand classique pour chauffer son logement sans chauffage, s’équiper d’une bouillotte qui diffusera de la chaleur sur plusieurs heures. Si le modèle en caoutchouc est le plus efficace, il y a des risques d’accident de brûlure. Dès lors, vous pouvez adopter un modèle en graines ou céréales, à réchauffer au micro-ondes.
La nuit, vous pouvez envisager un surmatelas chauffant, que l’on place sous le drap-housse et que l’on branche 15 minutes avant de dormir. La journée, le plaid électrique chauffant peut rapidement envelopper le corps d’une chaleur diffuse.
Bien sûr, pour chauffer son logement sans chauffage, vous pouvez aussi porter des vêtements plus adaptés (maillots de corps, pantalons en tissus épais, chaussons avec une semelle épaisse), boire régulièrement des boissons chaudes (tisanes, thés, chocolats…), mettre des tapis au sol, mais aussi prendre une douche, danser, faire du sport ou encore dormir suffisamment.