Cela fait des mois que l'idée vous titille, mais c'est désormais décidé, vous allez devenir propriétaire de votre logement. Si la décision a été longue à prendre, il vous reste désormais le plus gros du travail à effectuer : les visites, les négociations, ou encore les formalités administratives. Et forcément, une telle décision représente un investissement important, à la fois financier, émotionnel, ou même en temps nécessaire, il convient donc de ne pas se tromper, car, si tout se passe bien, c'est entre ces murs que vous habiterez pendant de nombreuses années. Et justement, un bon moyen de prendre la bonne décision, mais aussi le plus souvent d'effectuer son achat aux meilleures conditions, c'est d'acheter son logement en hiver. Voici pourquoi.
Acheter son logement en hiver pour avoir moins de concurrence
Tous les professionnels de l'immobilier vous le diront : la saison de rush la plus importante, c'est le printemps et surtout le début de l'été. Les agents immobiliers et les propriétaires qui souhaitent vendre croulent alors sous les demandes de visites et les meilleurs biens n'ont le plus souvent pas à se forcer pour recevoir des offres d'achat. Forcément, c'est alors plus dur pour vous de vous démarquer.
Mais c'est précisément pour cette raison qu'il est souvent plus intéressant d'acheter son logement en hiver. Car là où les acquéreurs potentiels se bousculent en été, ils se font beaucoup plus rares alors que les jours raccourcissent et que le mercure descend. En conséquence, vous avez tout de suite beaucoup plus de pouvoir dans la négociation, et il vous sera bien plus aisé de trouver une date qui vous convienne pour organiser une visite. Moins d'activité sur le marché immobilier en hiver, cela signifie également que les agents immobiliers eux-mêmes seront moins débordés et auront donc plus de temps à consacrer à votre projet, pour augmenter encore plus vos chances de dénicher la perle rare, qui conviendra à vos besoins !
Enfin, si l'été est la saison de rush pour le marché immobilier, il s'agit également de la saison haute pour les entreprises de déménagement. En effectuant votre achat en hiver, vous pourrez donc bénéficier de plus de disponibilités et de conditions avantageuses auprès de ces professionnels, pour réduire d'autant les dépenses nécessaires au déménagement !
Acheter un bien en hiver permet d'avoir une vision plus crue du bien
Bien sûr, le fait qu'acheter son logement en hiver permette généralement de l'obtenir à un prix et des conditions plus intéressants est un avantage, mais il n'est pas le seul. Et prendre une telle décision est également un moyen de repérer plus facilement les défauts et éventuels vices cachés que le logement pourrait comporter.
Car le plus souvent, un bien apparaît sous son meilleur jour en été, et tout particulièrement s'il comporte un balcon ou un jardin, ou qu'il dispose d'une bonne exposition. Il est alors facile de tomber sous son charme et de passer à côté de détails qui peuvent pourtant être significatifs. Mais si vous décidez d'acheter votre logement en hiver, ces détails pourront apparaître alors bien plus clairement. Et c'est bien au cours de cette saison que des défauts comme une mauvaise isolation, des équipements de chauffage inefficaces, ou encore des problèmes d'humidité seront bien plus remarquables.
Parce qu'avoir un coup de cœur pour une terrasse ensoleillée est compréhensible, mais le logement, vous l'habitez toute l'année ! Il faut donc qu'il réponde à vos exigences de confort en toute saison, et c'est pour cela qu'il est le plus souvent bien plus intéressant d'acheter son logement en hiver.