À de rares exceptions près, les acheteurs potentiels qui se rendent dans votre bien immobilier pour le visiter n’en acquerront pas des dizaines dans leur vie. Au vu de l’investissement que cela représente, mais surtout si ces acheteurs potentiels achètent une maison pour y vivre, il est donc compréhensible, et même parfaitement normal, qu’ils soient exigeants et pointilleux lors de la visite. Et à ce sujet, il existe justement quelques aspects qu’ils regardent tout particulièrement… et que vous devrez donc soigner autant que possible avant leur venue.
L’environnement du bien
Le principe de l’immobilier c’est… qu’il ne peut pas bouger. Alors lorsqu’un acheteur potentiel visite le bien que vous souhaitez vendre, l’intérieur est certes important, mais il aura des possibilités de le modifier s’il le souhaite. En revanche, en ce qui concerne la beauté du quartier, mais aussi la proximité des services, des transports en commun, ou encore des établissements de loisirs, il y a bien peu qu’il puisse faire pour changer l’environnement de ce qu’il achète. Ce point est d’autant plus important que de nombreux acheteurs potentiels prennent également en considération les possibilités de revente lorsqu’ils achètent un bien, et qu’ils ont bien conscience de ce que l’emplacement permet en la matière.
Malheureusement, il est bien peu que vous puissiez faire pour améliorer l’environnement du bien lors des visites, mais vous pouvez vous renseigner pour présenter au mieux les plans d’accès aux transports en commun, l’ouverture prochaine d’une salle de cinéma, ou leur parler de ce petit quartier historique peu connu à proximité par exemple.
L’état général du bien
Bien entendu, une fois qu’ils pénètrent dans le bien, les acheteurs potentiels garderont un œil attentif à son état général. Et tout y passe chaque fissure dans un mur, tâche d’humidité au plafond ou encore parquet gondolé diminue vos chances de susciter leur intérêt. De la même manière, les installations de gaz et d’électricité, le fonctionnement des interrupteurs ou encore la présence d’une arrivée d’eau fonctionnelle sont autant d’aspects qui sont forcément importants quand l’on s’imagine emménager dans un nouveau bien.
Mais l’état général du bien, cela inclut également les performances énergétiques de ce dernier. Car en plus de permettre un mode de vie plus écologique, un logement plus efficace énergétiquement signifie des factures moins élevées, et donc intérêt plus important pour le bien concerné.
Ces raisons justifient dans la plupart des cas de consentir à investir dans des travaux juste avant de mettre votre bien en vente. Cela représente certes un coût, mais qui sera presque toujours remboursé par l’augmentation de la valeur de la maison qui en découle, mais aussi par un intérêt bien plus vif de la part d’acheteurs potentiels.
L’extérieur du bien
S’il ne s’agit pas toujours de l’élément le plus important d’un bien, son aspect extérieur reste la première chose que des acheteurs potentiels en découvriront, et il est donc essentiel de soigner cette première impression. En suivant le conseil de la partie précédente, il peut donc être bon d’étendre les travaux pour refaire la façade ou les fenêtres par exemple, si l’on peut voir qu’elles ont déjà vécu.
Mais si votre bien dispose d’un extérieur, comme un jardin ou un balcon par exemple, il faut que celui-ci soit présenté sous son meilleur jour. Cela signifie donc tailler les haies, ramasser les feuilles mortes, disposer négligemment des chaises longues pour que les acheteurs potentiels puissent s’y imaginer… et aussi, autant que possible, éviter les vis-à-vis. Car si l’extérieur a toujours été un atout de taille pour susciter l’intérêt des acheteurs potentiels, cela n’a jamais été aussi vrai que depuis les différents confinements. Il convient donc de capitaliser sur cet atout essentiel.