Le Plan Climat de la ville de Paris a, comme son nom l'indique, pour objectif d'y encourager et d'accélérer la transition écologique. Et parmi les nombreuses dispositions qui sont regroupées dans ce plan, on trouve le dispositif Eco-Rénovons Paris +, qui est destiné à aider les immeubles de copropriétés à financer leurs projets de rénovation énergétique. Car si les vieux immeubles font incontestablement partie du charme de la capitale, leurs habitants en paient le prix - littéralement - au moment de régler leurs factures d'énergie. Et au-delà de l'aspect financier, ils ne sont évidemment pas ce qu'il se fait de mieux en matière d'efficacité énergétique.
Pourquoi faire une rénovation énergétique ?
Le logement est la deuxième plus grosse source d'émissions de gaz à effet de serre pour les particuliers en France. Représentant 23% de ces émissions, il s'agit pourtant d'un aspect de la vie quotidienne qu'il est possible de rendre bien plus écologique au moyen d'une rénovation énergétique. Cela implique d'installer une meilleure isolation, mais également le plus souvent de rénover voire de changer certains équipements bien trop énergivores.
Bien sûr, participer à la transition écologique est un argument suffisant en soi, mais ce n'est pas le seul. Et la rénovation énergétique de son bâtiment permet également de faire de considérables économies sur ses factures d'énergie, en réduisant les pertes par manque d'isolation ou à cause d'appareils électroménagers ou de chauffage inefficaces. Un logement mieux isolé et des équipements plus efficaces permettent aussi d'améliorer le confort chez soi, en restant au chaud l'hiver à moindre frais, et au frais l'hiver.
Enfin, si vous envisagez de mettre un jour votre logement en location, il sera largement plus valorisé s'il présente un meilleur DPE. Dans certains cas, ce sera même le seul moyen de le mettre à louer, les passoires énergétiques devenant progressivement interdites à la location.
Comment profiter du dispositif Eco-Rénovons Paris + ?
Pour beaucoup, le principal obstacle à la rénovation énergétique de son logement est l'investissement que cela demande. Pour ceux qui vivent dans une copropriété, il faut de plus recueillir l'accord des autres copropriétaires, ce qui peut constituer un autre solide obstacle. C'est alors qu'entre en scène le dispositif Eco-Rénovons Paris +.
Il s'agit d'un programme qui regroupe de nombreuses aides ainsi qu'un accompagnement personnalisé spécifiquement à destination des immeubles de copropriété qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique. Il regroupe ainsi :
- Un accompagnement gratuit par des experts de la définition du projet à sa réalisation ;
- D'un audit du projet ;
- De travaux de rénovation énergétique ;
- Et surtout de subventions accordées par la ville de Paris sous certaines conditions d'éligibilité.
À ce dispositif peuvent également s'ajouter d'autres subventions pour ce type de travaux de la part de l'État ou des collectivités locales, notamment pour les ménages à faibles revenus. En plus des différentes aides apportées, le dispositif Eco-Rénovons Paris + a pour objectif d'embellir la ville et d'améliorer la qualité de vie de ses habitants, notamment en encourageant le développement d'espaces verts et la réduction des îlots de chaleur urbains.
À l'exception des subventions, qui sont accordées sous certaines conditions, l'ensemble des aides de ce dispositif sont accessibles à toutes les copropriétés de la ville sans exception. Pour pouvoir en bénéficier, il faut dans un premier temps contacter l'Agence Parisienne pour le Climat, qui est notamment en charge de ce programme. Vous pouvez le faire au 01 58 51 90 20 ou sur ecoronovonsparis.fr. Après avoir dessiné les contours de votre projet, vous serez recontacté par le conseiller climat de votre arrondissement, qui vous aidera à passer aux étapes suivantes du projet.