En 2019, à la veille de la pandémie qui allait bouleverser de nombreuses habitudes de vie, et notamment de travail, de la société, seuls 3 % des salariés français pratiquaient le télétravail, et seulement un ou deux jours par semaine en moyenne. Après un pénible interlude qui a vu ce taux se rapprocher de 100 %, la fin des confinements n’a pas signifié le retour à la normale pour autant. En effet, beaucoup de salariés, mais aussi d’entreprises, ont pris goût à cette organisation du travail, et aujourd’hui, ce sont 15 % des salariés qui télétravaillent au moins un jour par semaine. Une évolution qui se ressent mécaniquement sur le marché de l’immobilier parisien. Explications.
L’impact du télétravail sur l’immobilier privé
En poussant ceux qui le pratiquent à passer plus de temps chez eux, mais aussi, c’est la définition, à travailler de chez eux, le télétravail modifie les attentes de ces derniers en matière de logement. En effet, ceux-ci cherchent désormais un logement d’une surface plus importante avec, si possible, un espace qu’ils pourront dédier au télétravail. Ce dernier point est tout particulièrement vrai dans les appartements d’une taille importante, qui sont souvent loués par des familles. Un espace au calme pour le télétravail prend donc toute son importance ici.
Mais passer plus de temps chez soi modifie de différentes manières le quotidien et l’usage que l’on fait de son domicile. Ainsi, en ce qui concerne l’immobilier parisien, les agents immobiliers ont remarqué une nette hausse de la demande de biens dotés d’un accès à l’extérieur, conséquence probable du temps supérieur passé chez soi. Cela a pour conséquence d’augmenter encore sensiblement la valeur des biens équipés de balcon voire de jardins. Ainsi, la présence d’un tel espace extérieur fait typiquement augmenter la valeur d’un bien parisien de 5 % à 20 % par rapport à un bien similaire qui en serait dépourvu.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est conseillé aux propriétaires souhaitant mieux louer ou vendre leur bien d’investir sérieusement dans la qualité de la cuisine qui s’y trouve. Nul besoin, en effet, de manger à l’extérieur quand on a tout ce qu’il faut à la maison, et nombreux sont les Français qui se sont découvert un amour de la cuisine à l’occasion des confinements.
L’impact du télétravail sur l’immobilier commercial
Nous l’avons vu, le
développement du télétravail a pour conséquence d’augmenter la demande de
l’immobilier privé à Paris 18. Le revers de cette médaille est pour les
bailleurs commerciaux. En effet, à mesure que moins d’employés se déplacent sur
leur lieu de travail, ceux-ci sont logiquement moins occupés. Ce qui pousse les
entreprises concernées à revoir à la baisse l’espace de bureaux dont ils ont
besoin et, par conséquent, baisser la demande d’immobilier commercial. Ainsi,
depuis 2020, la demande pour ce type de biens a déjà baissé de plus de
5 %.
Début 2023,
une étude commandée par la banque de France a par ailleurs anticipé que, si
cette tendance devait se poursuivre, une part croissante de l’immobilier
commercial, à Paris 18 comme ailleurs, serait progressivement réaménagée
pour devenir des immeubles d’habitation.
Si vous souhaitez y
voir plus clair dans cette évolution du marché immobilier parisien, ou tout
simplement pour tout type de projet immobilier que vous envisagez, nous vous
invitons à faire appel aux professionnels de notre agence, qui est située à Paris 18.