Obligatoire avant de réaliser une vente de bien immobilier, ou de poster une annonce de location pour un logement, le DPE (ou diagnostic de performance énergétique) est un document fournissant de nombreuses informations sur le bien concerné. Mais quelles sont ces informations ? Et pourquoi est-il si important d'améliorer son diagnostic de performance énergétique ? Nous y répondrons dans cet article.
Qu'est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document réalisé par un expert, et dont l'objectif est de fournir une notation sur des critères énergétiques et climatiques pour un logement ou un bâtiment entier. Il renseigne quant à la consommation énergétique estimée du bien ainsi diagnostiquée, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre que son utilisation normale rejette. Enfin, il doit contenir des informations sur le type de chauffage utilisé dans le bien, et doit préciser les caractéristiques particulières de ce dernier. Sa présence est obligatoire pour pouvoir louer un bâtiment, mais aussi pour pouvoir le vendre, et est à la charge du propriétaire ou du vendeur. Sa réalisation doit être confiée à un diagnostiqueur certifié.
Comment améliorer son DPE ?
Le meilleur moyen d'améliorer son DPE est de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, qui réalisera un audit de votre bien, qui vous permettra de vous renseigner sur l'ensemble des travaux que vous pouvez envisager, mais aussi et surtout ceux à réaliser en priorité. Généralement, pour un bien doté d'un mauvais DPE, il est une liste de problèmes relativement communs, et dont les travaux d'amélioration ne sont pas très onéreux. Ainsi, pour améliorer son DPE, le plus simple est généralement de commencer par :
- L'isolation. Cela dépend d'autres facteurs, et la chaleur peut aussi s'échapper par les murs, mais la différence entre de bonnes et de mauvaises fenêtres peut réellement causer une vraie différence sur votre facture d'énergie à la fin du mois. Et changer les fenêtres d'un logement pour y installer du double vitrage efficace est un investissement relativement faible, et rapidement remboursé par les économies que cela permet.
- Le chauffage. Le système de chauffage, en moyenne, représente en moyenne 67% de la consommation d'énergie d'un ménage. On imagine donc sans mal à quel point une telle chaudière, si elle est défaillante ou simplement inefficace, peut rapidement coûter cher à ceux qui en ont l'usage.
Par ailleurs, il existe des aides publiques qui financent partiellement ou totalement de tels travaux.
H2 Pourquoi est-il conseillé d'améliorer son DPE ?
Un bon DPE, par définition, signifie que le logement concerné affiche de meilleures performances énergétiques. Cela signifie que lors de l'achat ou de la location de votre bien immobilier, les potentiels acquéreurs ou locataires de celui-ci prennent en compte les dépenses liées à l'énergie dans le budget qu'ils sont prêts à consacrer à l'opération. En d'autres termes, plus votre bien est efficace en termes de consommation d'énergie, plus sa valeur augmente. Un point qui est d'ailleurs tout particulièrement vrai depuis les récentes montées du prix de l'énergie. Cet argument, par ailleurs, est tout aussi valable si vous êtes propriétaire de votre logement, puisque les factures d'énergie baissent autant.
Dans le cas d'une vente, un bien qui présente un DPE efficace a également plus tendance à attirer les acheteurs, car c'est autant de travaux qu'ils n'auront pas à réaliser une fois la vente effectuée.
L'argument financier est évidemment important, mais un logement dont vous avez entrepris d'améliorer le Diagnostic de Performance Energétique, par définition, sera également considérablement moins polluant, un autre argument qui ne peut pas être oublié.
Sans compter que pour certains logements, il est (ou va devenir dans un futur proche) obligatoire d'améliorer son DPE, au moins pour certains usages. En effet, dès 2025, il sera interdit de proposer à la location des biens dont le Diagnostic de Performance Énergétique est noté E, F, ou G.