La vente d’un bien immobilier, pour la plupart des gens, reste un évènement exceptionnel dans une vie, et qui implique d’importants enjeux, autant financiers qu’administratifs ou encore affectifs. Dans pareil cas, il peut donc être tentant de faire appel à des professionnels, justement spécialistes en la matière. Une telle démarche n’est certes pas gratuite, mais elle permet de grandement vous faciliter la vie, de vous assurer que tout est fait dans les règles, et surtout de valoriser le plus possible votre bien. Rappel des différentes étapes d’une vente immobilière avec une agence.
Quelles sont les différentes étapes d’une vente immobilière avec une agence ?
La première étape d’une vente immobilière avec une
agence, c’est d’abord d’estimer la valeur du bien en question. Les experts
des agences immobilières réalisent le plus souvent cette prestation
gratuitement, contrairement à des experts indépendants. L’évaluation du bien
est cruciale, pour pouvoir en tirer le meilleur prix possible, tout en évitant
de décourager de potentiels acheteurs en surévaluant le bien.
Ensuite vient la
diffusion de l’annonce immobilière. Au-delà d’une simple description des
caractéristiques du bien, un bon agent immobilier saura, notamment grâce au
Home Staging, réellement mettre en avant le bien pour attirer le plus possible
l’attention des acquéreurs potentiels. Des professionnels ont également une
meilleure connaissance des différents canaux de diffusion pour les annonces
immobilières.
Vient ensuite ce qui est peut-être la plus importante étape d’une vente immobilière avec une agence : les visites, puis le choix des candidats. Ce dernier point peut être ardu, surtout si vous n’êtes pas certain des détails auxquels apporter le plus d’importance. De leur côté, les agents immobiliers ont, par définition, l’habitude de ce genre de processus. Ils sauront par conséquent vous aiguiller sur les candidats les plus sérieux, et vous donner les clés de lecture pour que vous ne preniez votre décision finale qu’en possession de tous les éléments nécessaires à celle-ci.
Les dernières étapes d’une vente immobilière avec une agence sont surtout légales et administratives. En plus d’être complexes et laborieuses, ces tâches revêtent une importance toute particulière au vu des montants engagés dans une telle opération. Avoir l’appui de professionnels à ce moment précis, c’est potentiellement s’éviter des erreurs qui peuvent coûter cher, voire causer l’annulation de la vente. Ainsi, dès que vous obtiendrez un accord de principe avec un acquéreur potentiel, il faut d’abord signer une promesse de vente, qui vous oblige à aller au bout de la transaction. De son côté, l’acquéreur dépose à ce moment une garantie qu’il ne pourra pas récupérer s’il se rétracte au-delà du délai légal (10 jours). Ce document lui servira notamment à obtenir un emprunt immobilier auprès d’une banque, afin de procéder à la dernière étape d’une vente immobilière avec agence : la signature de l’acte de vente devant un notaire. Ce document scelle le transfert de la propriété du bien du vendeur à l’acquéreur, qui doit régler le montant de la transaction à ce moment.
Les avantages de la vente immobilière avec une agence
Si faire appel à
une agence immobilière peut représenter un coût, cela ne signifie pas forcément
que vous perdrez de l’argent dans l’opération. En effet, en plus de vous
faciliter la tâche tout au long du processus, une agence immobilière joue dans
votre équipe. Car elle est généralement rémunérée en commission sur la vente,
ce qui signifie qu’elle a, tout autant que vous, intérêt à ce que le bien se
vende le mieux possible. Et elle justifie de l’expérience qui permet d’y
parvenir.