Si l’on assimile souvent la ville de Paris à l’amour, les plus romantiques en quête d’expériences nouvelles savent qu’ils trouveront leur bonheur dans le 18
e arrondissement. Mythique pour son Sacré-Cœur, ses rues pavées et ses petites places charmantes, il recèle de nombreux espaces dont les couples raffolent.
Le Musée de la vie romantique
La simple évocation de son nom suffit à émerveiller les amateurs de romantisme : ce musée au bout d’une charmante allée pavée, abrité dans une belle maison qui s’ouvre sur un jardin fleuri, est le paradis des sentimentaux. Ouvert tous les jours (sauf les lundis et jours fériés), il offre un accès gratuit à toutes ses collections permanentes. On y trouve notamment des œuvres d’Ary Scheffer, qui fut l’un des occupants de la maison. Dans cette bâtisse de caractère, vous tomberez aussi sur une vaste sélection d’objets autour du personnage mythique de Georges Sand.
Le Mur des « Je T’aime »
Les amoureux du monde entier viennent contempler
le Mur des « Je T’aime », qui se situe dans le square Jehan Rictus (derrière la place des Abbesses). Sur un mur, la calligraphe Claire Kitto a réalisé une œuvre basée sur les informations de Frédéric Baron. En 1992, celui-ci avait fait un tour du monde en quête d’idées romantiques : ce périple lui a permis d’apprendre à dire « Je t’aime » dans plus de 300 langues, pratiquées partout sur la Terre. Aujourd’hui, sur 40 mètres carrés de surface, 511 carreaux ont été dressés pour réécrire ces « Je T’aime » du monde entier, avec des styles à chaque fois différents. Un beau monument à regarder, et à photographier !
Le Terrass’’ restaurant et hôtel
Que vous cherchiez un lieu d’hébergement ou un bon restaurant, Le Terrass’’ est une adresse incontournable dans le 18
e arrondissement de Paris. Il se dresse au sommet de la Butte Montmartre et, sur son toit, il vous réserve une magnifique vue. Pour un dîner aux chandelles, sous les étoiles du ciel parisien, que demander de mieux ?
Le Sacré-Cœur
Impossible de lister les sites emblématiques et romantiques du 18
e arrondissement sans évoquer le
Sacré Cœur : que l’on soit ou non un grand sensible, il faut y pénétrer au moins une fois. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, il serait dommage de s’en priver…