fbpx

Faut-il investir dans une maison ou un appartement ?

Photo d'une personne tenant une loupe et regardant des biens immobilier en bois

Publié le 07 Février 2025

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Lorsque l’envie de réaliser un premier investissement immobilier, pour devenir votre résidence principale, devient forte, cette sempiternelle question arrive immanquablement à un moment ou à un autre : faut-il acheter une maison ou un appartement ? Dans la mesure où chacun compte des avantages et des inconvénients, cela dépend essentiellement de vos choix, en matière de style de vie et de zone géographique, ainsi que de budget et de coûts. Passage en revue des différents facteurs à étudier, pour apporter une réponse éclairée à cette question.

Définir le style de vie avant d’acheter une maison ou un appartement

Votre style de vie influence directement votre futur choix investissement dans une maison ou un appartement. Traditionnellement situées en zone périurbaine ou rurale, les maisons sont davantage destinées aux personnes aspirant à un certain calme, loin de l’agitation des centres-villes. Mais au-delà de l’intimité recherchée, elles offrent, souvent, plus de surfaces habitables et un terrain suffisant pour profiter d’un peu de verdure. Généralement, elles conviennent aux familles.

À l’inverse, la vie en appartement s’adresse davantage aux jeunes actifs, aux célibataires et aux personnes âgées, soucieuses de profiter de tous les attraits du mode de vie urbain. La proximité des transports en commun, des activités, de jour comme de nuit, des commerces, mais aussi des centres de soins, facilite leur quotidien.

La plupart du temps, acheter une maison ou un appartement revient à choisir de vivre en ville ou à la campagne. Selon l’IFOP, la maison individuelle est le 1er choix des familles françaises, car elle permet d’avoir un espace personnel, plus important qu’en milieu urbain. Le jardin est un argument, aussi bien pour les enfants et les adultes que pour les animaux de compagnie. La sécurité est, quant à elle, l’argument prisé pour les appartements : la présence des voisins à proximité et son accès plus compliqué, réduisent substantiellement les risques de cambriolages.

Évaluer le budget et les coûts d’entretien

Au-delà du style de vie recherché, la localisation est un critère essentiel, avant d’acheter une maison ou un appartement, car elle va directement impacter le prix du logement. S’il existe un clivage évident entre les grandes métropoles et les villages de France, il peut aussi y avoir une différence de prix notable d’un quartier à l’autre d’une même ville.

Au regard du bien lui-même, il est couramment observé qu’un appartement est moins cher à l’achat qu’une maison, à surface habitable égale. En effet, la présence d’un jardin, voire d’une piscine, peut expliquer la différence de prix.

Toutefois, il convient d’aller au-delà du seul fait d’acheter une maison ou un appartement, il faut impérativement prendre en considération les charges inhérentes à ces logements dans votre budget.

Par exemple, tout propriétaire d’un appartement doit faire face à des charges de copropriété, des dépenses liées aux travaux sur les espaces communs, ainsi qu’à leur entretien. Le cas échéant, des frais de gardiennage ou d’autres services proposés. Mais un propriétaire de maison individuelle devra, quant à lui, s’acquitter des dépenses liées à l’entretien des toitures ou encore du jardin. Dans les deux cas, acheter une maison ou un appartement vous exposera au paiement d’une taxe foncière.

Tout investissement immobilier doit faire l’objet d’une intense réflexion. Pour une résidence principale, il faut intégrer vos besoins, votre style de vie et votre budget, pour savoir s’il est préférable d’acheter une maison ou un appartement. Pour un investissement locatif, l’équation est tout autre : la rentabilité doit être au cœur de la démarche. Or, celle-ci dépend essentiellement du type de bien et de la cible, mais surtout de l’emplacement du logement.