L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif financé par des banques ayant une convention avec l'État, et dont l'objectif est de financer des travaux qui permettent d'améliorer les performances énergétiques du logement de particuliers. Le dispositif existe depuis le Grenelle de l'environnement en 2009, mais, après plusieurs révisions, il fait complètement peau neuve en 2024. Comment fonctionne-t-il, est surtout comment pouvez-vous en profiter ? Explications.
Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro ?
Comme son nom l'indique, l'intérêt principal de l'éco-prêt à taux zéro est de pouvoir réaliser un emprunt sans avoir pour autant à se soucier des intérêts, puisque seul le capital de départ doit être remboursé. Il fait partie d'une politique environnementale plus large en permettant à des milliers de particuliers en France de participer au financement de divers travaux de rénovation énergétique de leur logement. Plus particulièrement, il peut être utilisé pour réaliser des travaux permettant d'en améliorer l'isolation, de remplacer certaines installations par d'autres, qui sont plus efficaces, ou encore d'entretenir voire d'améliorer un système d'assainissement.
Le montant ainsi accordé dans le cadre d'un éco-prêt à taux zéro peut être utilisé pour régler les frais liés à la fois au coût des fournitures et des nouveaux équipements installés, mais aussi ceux de la main-d'œuvre nécessaire à la pose de ces équipements.
Il présente de nombreux avantages si vous choisissez de financer vos travaux par ce biais : en plus des conditions avantageuses qu'offre un tel crédit, dont le montant peut atteindre les 30 000 euros en fonction du type de travaux réalisés, ce dispositif est cumulable avec d'autres aides publiques permettant la réalisation de tels travaux.
Comment bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ?
Afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter, l'éco-prêt à taux zéro est accessible sans condition de ressources. Plusieurs statuts peuvent en faire la demande : les propriétaires de leur propre logement ou qui le mettent en location, bien sûr, mais aussi les copropriétaires d'un immeuble d'habitation, les syndicats de copropriété, ou encore les SCI dont au moins un des associés vit sur les lieux.
Le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro est accessible à tous les logements qui ont été déclarés comme résidence principale, qu'ils soient loués ou occupés par leur propriétaire, à la seule condition que leur construction ait été achevée depuis deux ans ou plus.
Plus précisément, il est possible de faire une demande d'éco-prêt à taux zéro pour financer des travaux qui permettent d'améliorer :
- L'isolation thermique de l'intégralité de la toiture du logement ;
- L'isolation thermique d'au moins 50% de la surface des murs qui donnent sur l'extérieur ;
- L'isolation thermique des fenêtres ;
- La performance des installations de chauffage ;
- La performance du système d'eau chaude sanitaire.
Attention cependant : l'éco-prêt à taux zéro ne peut fonctionner que pour financer des travaux par un ou plusieurs professionnels qui disposent de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Par ailleurs, il doit pouvoir être démontré que ces travaux permettent d'atteindre des standards de performance énergétique minimales pour que cette aide puisse être accordée.
Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, il faut en faire la demande auprès d'une banque qui a signé une convention avec l'État, dont la liste est disponible sur le site de la SGFGAS. Une fois que votre devis a été réalisé par un professionnel RGE, vous pouvez vous rendre dans l'un des établissements habilités, et y faire votre demande. La durée du remboursement de l'emprunt est de 15 ans maximum, voire 20 ans dans certains cas, et peut être amenée à 3 ans minimum si tel est votre souhait.