fbpx

MaPrimeRenov’ : des changements prévus en 2024

DPE

Publié le 22 Novembre 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le ministère de la transition écologique a présenté en octobre les évolutions du dispositif MaPrimeRenov'. Cette aide de l’État au financement des travaux de rénovation énergétique ne voit pas seulement son budget bondir, passant les cinq milliards d’euros en 2024, mais également ses ambitions changer. Selon le ministre Christophe Béchu, l’objectif sera désormais les travaux d’ampleur pour en finir avec les passoires énergétiques.

Les évolutions de MaPrimeRenov' en 2024

La principale évolution de MaPrimeRenov' en 2024 concerne le type de travaux financés. En effet, il ne sera plus possible à partir de l’année prochaine d’en bénéficier pour de menus travaux tels qu’un changement de fenêtres ou une isolation des combles. Désormais, l’objectif étant la réduction du nombre de passoires énergétiques, il faudra viser le gain d’au moins deux classes sur le DPE pour se voir accorder l’aide. Les logements classés D ou moins pourront donc en profiter.

Le montant de l’aide MaPrimeRenov' pourra désormais atteindre jusqu’à 70 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes, dans le cas d’une rénovation très efficace, c’est-à-dire qui permette de gagner deux classes sur le DPE. Il est à noter que ce financement ne pourra en aucun cas dépasser les 90% du coût total des travaux, le reste étant à charge des propriétaires des lieux. Les ménages les plus modestes peuvent cependant bénéficier de prêts à taux zéro pour compléter la somme. Et les mensualités de remboursement ne devraient pas être un trop lourd fardeau au vu des économies réalisées sur les factures d’énergie.

L’autre changement de MaPrimeRenov' concerne les pompes à chaleur, pour lesquelles l’aide au financement double, passant à jusqu’à 2000 € pour les ménages ayant les revenus les plus modestes. Cette aide ne sera en revanche disponible que pour les logements bien isolés.