Si pour beaucoup les JO 2024 à Paris 18 comme ailleurs, sont une belle fête internationale pour qui aime le sport, ils ont l’ambition d’être bien plus que ça. Car au-delà des épreuves des Jeux, l’ambition de cette édition est de faire bouger les lignes sur de nombreux sujets, comme l’inclusion et le développement durable. C’est ainsi que cette édition sera la première de l’Histoire à être totalement paritaire par exemple, mais de gros efforts ont également été réalisés pour qu’elle soit la plus écologique de l’Histoire, et que ses effets se prolongent longtemps après la cérémonie de clôture. À ce titre, la toute nouvelle arena de la porte de la chapelle est peut-être le meilleur exemple.
Une arène écologique et inclusive pour les JO 2024 à Paris 18
Pour qui se balade pendant les JO 2024 à Paris 18, il est un bâtiment qui ne manquera pas de retenir l’attention : la toute nouvelle arena de porte de la chapelle et ses pas moins de 8 000 places. Tout en effet, dès son apparence, indique clairement l’ambition du projet : pas moins de 80% des surfaces du bâtiment sont végétalisées, apportant une touche de verdure toujours agréable dans une capitale, mais surtout réduisant d’autant le bilan carbone du bâtiment. Et les matériaux de construction eux-mêmes ne sont pas en reste, étant principalement biosourcés et recyclables.
Et pour que tout un chacun puisse profiter de l’arène, mais aussi et surtout des épreuves qu’elle accueillera, son accessibilité a également été un point important du cahier des charges, et tout le monde peut accéder à chaque espace qui la compose.
L’arène d’ailleurs n’est pas seulement un véritable symbole de l’ambition des Jeux Olympiques de Paris, mais également de la ville elle-même. Et quel meilleur symbole de cela que l’emplacement même de sa construction ? Car l’endroit où s’érige désormais ce bâtiment moderne et verdoyant était auparavant un parking qui a dû faire l’objet de désamiantage. Comme un passage de témoin entre deux époques.
À quels spectacles pourra-t-on assister dans l’arène de porte de la chapelle ?
L’objectif de construire un tel écrin à l’occasion des JO 2024 à Paris 18 est évidemment, avant le symbole, d’accueillir des épreuves. Et à ce titre, les quelque 8 000 spectateurs de l’arène auront le choix avec des disciplines variées qui s’y succèderont. On pourra ainsi y assister aux épreuves de badminton simple et double, pour hommes, femmes, ainsi que les compétitions mixtes. Par ailleurs, les Jeux paralympiques n’y sont pas oubliés puisque c’est également ici qu’auront lieu les épreuves de para badminton, mais également de para haltérophilie et enfin de para taekwondo. Pour tous les goûts, donc.
Mais l’ambition des JO 2024 à Paris 18, tout comme celle de la ville elle-même, ne s’arrête pas avec la remise des médailles. Et l’arène de porte de la chapelle aura encore de beaux jours devant elle longtemps après que les athlètes olympiques soient rentrés chez eux. C’est ainsi que le club Paris Basketball en deviendra résident, et y jouera donc ses matchs à domicile. Les deux gymnases attenants créés à cette occasion permettront également de diversifier l’offre d’activités physiques aux habitants du quartier. Et parce que le sport n’est pas l’unique activité culturelle que l’on peut faire dans un lieu comme celui-ci, les basketteurs ne seront pas les seuls à en profiter : car désormais, tout au long de l’année, s’y succèderont également divers concerts et autres spectacles pour profiter au mieux du potentiel d’un tel endroit.