La fin de l’année dernière et le début de celle-ci ont rendu claire pour beaucoup la nécessité d’améliorer les performances énergétiques de leur logement. En effet, la hausse des prix de l’énergie a rendu plus intéressante encore qu’avant, d’un point de vue financier, la nécessité d’effectuer ce type de travaux, mais ce n’est pas l’unique raison qui justifie ce type d’investissement.
Les arguments pour améliorer les performances énergétiques de son logement
Si les factures de chauffage qui sont montées en flèche ces derniers mois ne suffisent pas, d’autres arguments pourraient bien faire pencher la balance en faveur de travaux pour améliorer les performances énergétiques de son logement.
En effet, en plus de la différence indéniable de confort offerte par un logement bien isolé, une passoire énergétique présente de nombreux inconvénients : depuis le premier janvier 2023, la location des pires d’entre elles est déjà interdite, et un barème progressif est déjà prévu. Les logements classés G seront ainsi interdits à la location à partir de 2025, et les F dès 2028.
Par ailleurs, un logement qui affiche de bonnes performances énergétiques peut être considérablement plus valorisé le jour où l’on souhaite le revendre. Car le DPE est un document qui compte beaucoup dans l’estimation d’un bien, et il fait de toute façon partie des documents obligatoires à fournir à un acquéreur potentiel. Même s’il n’existe pas de projet de vente du logement dans l’immédiat, les travaux d’amélioration des performances énergétiques seront en tous les cas largement amortis le jour où cela se produira.
Enfin, un logement qui affiche de bonnes performances en la matière est plus respectueux de l’environnement. C’est déjà un argument en soi, mais à ce titre, il existe des aides publiques qui permettent de financer tout ou partie de l’opération, alors autant en profiter !