fbpx

Claude et Jules Ramey, sculpteurs de l’histoire de France

colonne vendome

Publié le 02 Août 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Avant d’être une rue bien connue des habitants du 18e arrondissement, le nom de Ramey était celui de deux des plus grands sculpteurs de l’histoire de France. Nous parlons ici de Claude Ramey et de son fils et élève, Jules Ramey. Leurs œuvres, d’ailleurs, sont présentes bien au-delà de Montmartre et de Barbès.

La sculpture, une histoire de famille chez les Ramey

Né en 1754, Claude Ramey a été le témoin de nombreux bouleversements en France, de la Révolution au retour de la monarchie, en passant par la première République et l’Empire. Mais il y avait au moins une constante dans sa vie : la sculpture, bien sûr. Il remporte ainsi à seulement 27 ans le grand prix de Rome, avant de séjourner pendant trois ans dans la villa Médicis pour perfectionner son art. Et il n’y a pas perdu son temps. Prolifique, nombre de ses œuvres sont aujourd’hui exposées un peu partout à Paris et en France : il a participé à la création de la colonne Vendôme, à la fontaine Médicis des Jardins du Luxembourg, ou encore à des reliefs de la Cour Carrée du Louvre. C’est donc sans surprise qu’il finit par accéder au siège de numéro de l’académie des Beaux-arts de l’Institut de France.

Mais surtout, il a participé à la relève, sous les traits de son fils, Jules Ramey. Plus précoce encore, il emporte le grand prix de Rome à seulement 19 ans, il devient ensuite professeur à l’école des Beaux-arts de Paris, où il ouvre un atelier réputé. Le tout bien sûr, sans laisser pour autant son art de côté. Aujourd’hui toujours exposé dans l’école où il travaillait, on trouve aussi sa statue de Thésée combattant le Minotaure dans les Jardins du Luxembourg, mais aussi plusieurs de ses statues dans des églises parisiennes, à Marseille, ou encore à Dijon.