fbpx

Une alimentation durable et solidaire dans le 18e

Une fleur dans les mains d'une personne

Publié le 04 Mai 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Parmi les prérogatives de la mairie du 18e arrondissement de Paris, plusieurs membres de l'équipe de la mairie de quartier défendent l'importance d'améliorer le quotidien de leurs administrés, mais aussi de participer à leur échelle à la transition écologique et énergétique. C'est dans cet esprit que des initiatives de développement pour développer l'alimentation durable à Paris 18. Dans une interview, Léa Balage El Mariki, adjointe au maire, revient sur les ambitions et les initiatives en faveur de cet objectif.

Le développement de l'alimentation durable à Paris 18

Pour l'équipe municipale du 18e arrondissement de Paris, le développement d'une alimentation durable a plusieurs significations. Mais avant tout, l'alimentation durable à Paris 18, c'est s'assurer que le contenu de notre alimentation est bon à la fois pour la santé de ceux qui la consomment, mais aussi pour la préservation de l'environnement. Le tout à un prix acceptable, et qui ne lèse aucun professionnel dans la chaîne de production. C'est donc un enjeu de santé publique et d'écologie, mais aussi de justice sociale en permettant aux foyers les plus modestes d'avoir accès à une alimentation de qualité sans se ruiner.

Plusieurs actions ont été entreprises pour promouvoir l'alimentation durable à Paris 18. Le premier levier, c'est la restauration scolaire. La cantine scolaire, en effet, a été municipalisé ce qui permet à la mairie d'avoir une plus grande liberté quant aux menus et aux produits qui y sont proposés. Tous les enfants de l'arrondissement peuvent donc avoir accès à au moins un repas sain et durable par jour. Par ailleurs, la mairie du 18e soutient également beaucoup l'implantation d'épiceries bio et équitables à bas prix, afin de généraliser l'accès à l'alimentation durable à Paris 18 pour le plus grand nombre.