fbpx

Qu’est-ce que le prêt in fine ?

Deux personnes se serrant la main

Publié le 18 Janvier 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le prêt in fine est un prêt aux conditions très particulières, et qui est principalement destiné aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif. En effet, les remboursements mensuels dont doit s’acquitter l’emprunteur ne concernent que les intérêts et les frais de son assurance sur l’emprunt. Le capital ainsi reçu doit lui être remboursé en une seule fois, lorsque le prêt arrive à échéance. Mais quel est l’avantage d’une telle opération ? Et quelles en sont les conditions d’accès ? Éléments de réponse.

Pourquoi opter pour le prêt in fine ?

Le principal intérêt du prêt in fine est la fiscalité avantageuse qu’il permet. En effet, puisque l’intégralité des mensualités payées chaque mois sont des intérêts, et qui conservent un montant constant pendant toute la durée du remboursement, cela permet de les déduire de ses revenus fonciers. Pour un prêt traditionnel, le remboursement des intérêts est dégressif, à mesure qu’il est remplacé par le remboursement du capital. Cela signifie une déduction chaque mois un peu moins élevée, et donc une imposition qui va croissant.

Quelles sont les conditions d’octroi du prêt in fine ?

Le prêt in fine est donc surtout avantageux pour ceux qui ont d’importants revenus fonciers. D’ailleurs, c’est surtout pour eux qu’il est accessible : si les banques demandent généralement aux emprunteurs de fournir un apport pour leur accorder un prêt, celui pour un prêt in fine est particulièrement élevé. En effet, il doit correspondre à au moins 30 % du total de la somme empruntée, ce qui peut représenter un montant déjà très élevé. Par ailleurs, un prêt in fine ne peut pas être réalisé sur une période qui excède les 25 ans. Pour profiter de la réduction d’impôt, l’emprunteur doit constituer une épargne où il verse une somme en une fois ou par mensualités et qui lui permet d’assurer l’emprunt.