fbpx

Comment se passe l’installation de la fibre dans un immeuble ?

fibre optique internet

Publié le 21 Décembre 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Si vous êtes locataire de votre logement, il existe ce qu’on appelle le droit au très haut débit. Cela signifie que vous pouvez faire procéder à des travaux d’installation fibre sans avoir besoin de l’accord préalable du propriétaire. Il est cependant nécessaire de l’en informer et de lui préciser la nature des travaux envisagés. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Quelles sont les étapes à respecter pour l’installation de la fibre ?

Si la liste des bâtiments éligibles au raccordement à la fibre s’allonge chaque année en France, elle ne concerne malheureusement pas encore tous les logements. La première étape est donc de vous renseigner afin de savoir si votre logement est éligible. Il est possible pour cela de réaliser un test en entrant votre adresse. Ceux-ci sont disponibles directement sur les sites des opérateurs de télécoms, mais également sur des sites Internet indépendants. Si votre appartement n’est pas raccordé, vous pouvez contraindre votre propriétaire à voter pour l’installation de la fibre dans le bâtiment à l’occasion de la prochaine assemblée générale de la copropriété le cas échéant.

Si votre logement est concerné, il vous suffira ensuite de choisir un opérateur parmi ceux qui sont disponibles à votre adresse, puis de le contacter et de définir d’une date à laquelle vous êtes disponible. C’est à ce moment qu’un technicien viendra chez vous pour installer la prise pour la fibre optique (vous pouvez choisir l’endroit où laisser son expertise décider du meilleur emplacement) et la relier au réseau Internet. Si les travaux d’installation de la fibre sont gratuits, ce n’est en revanche pas le cas de la prestation de mise en service du réseau, à savoir la fourniture, l’installation, et le paramétrage de la box et autre équipement nécessaire à la connexion à Internet. Une fois votre abonnement signé, félicitations ! Vous êtes entrés dans l’ère de l’Internet haut débit.