Quand on loue un appartement, il y a toujours un risque, malgré toutes les précautions prises, que son locataire ne puisse ou ne veuille pas payer son loyer pendant une certaine période. Et s'il existe une batterie de recours légaux pour l'y contraindre, lui ou son garant, ce type de procédure peut être relativement longue. Pour parer à ce problème, il existe une solution : la garantie loyers impayés.
Qu'est-ce que la garantie loyers impayés ?
Comme son nom l'indique, la garantie loyers impayés est une assurance que tout propriétaire peut souscrire, et qui prend le relais en cas de défaut de paiement de loyer par un locataire. Généralement, le rôle de la garantie loyers impayés ne s'arrête pas là, puisqu'elle prend en compte le remboursement des travaux pour cause de dégradations du locataire qui coûteraient plus cher que le montant du dépôt de garantie. Globalement, la garantie loyers impayés est donc un moyen pour les bailleurs de s'assurer stabilité et sérénité dans leur activité locative.
La garantie loyers impayés est-elle obligatoire ?
Il n'existe aucune loi rendant obligatoire la garantie loyers impayés, que ce soit pour le locataire ou le propriétaire et d'ailleurs, la majorité des bailleurs n'y a pas recours. Pourtant, une telle garantie permet, en plus d'assurer la tranquillité d'esprit de ceux qui la contractent, de garantir une continuité de revenus qui peut s'avérer salutaire pour les petits propriétaires, surtout quand ils doivent rembourser un crédit. En effet, en plus de verser un montant équivalent au loyer dès le deuxième mois d'impayé, une garantie loyers impayés prend généralement en charge les frais de justice qui peuvent être causés par une poursuite en justice d'un locataire mauvais payeur.
Enfin, une garantie loyers impayés permet également d'éviter de ne recevoir aucun loyer dans des cas autres que les impayés : si un locataire effectue un départ prématuré ou dans le cas où le logement resterait vacant quelques mois.