fbpx

Comment réussir une visite immobilière ?

Liste de choses à faire pour visites d'appartement

Publié le 05 Juillet 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Si ce moment peut parfois ne durer que quelques minutes, l’importance d’une visite immobilière reste non négligeable, car c’est évidemment le meilleur moyen de découvrir si l’appartement n’a pas de défaut ou de problème caché. Pour éviter de ne découvrir ces éventuels problèmes qu’après l’emménagement, il convient donc de bien préparer sa visite immobilière.

Demander des diagnostics avant sa visite immobilière

Pour tout bien immobilier, il existe un certain nombre de diagnostics qui doivent être réalisés et d’autres qui sont facultatifs. De façon claire et concise, ces diagnostics peuvent vous renseigner en quelques secondes sur des caractéristiques du bien comme la consommation énergétique du bâtiment ou la qualité des installations d’assainissement, voire même les risques environnementaux, entre autres. Des informations qui, par ailleurs, ne peuvent justement pas être récoltées au cours de la visite immobilière. N’hésitez donc pas à demander à l’agent immobilier ou le propriétaire de vous fournir tous ceux qui vous intéressent pour disposer du maximum d’informations.

Mettre toutes les chances de son côté lors de la visite immobilière

Dès la visite immobilière, tentez de mettre toutes les chances de votre côté en venant avec votre dossier complet et à l’heure (repérez votre trajet en avance si nécessaire), surtout si vous savez que la concurrence est rude pour cet appartement. Préparez également une liste de questions en amont :

Avant la visite, nous vous conseillons ainsi de lister toutes vos exigences et interrogations auxquelles l’annonce ne répond pas. C’est particulièrement essentiel quand il s’agit d’exigences que des travaux ne pourront pas satisfaire (exposition, problèmes d’humidité, etc.). Après la visite, n’oubliez pas non plus de relancer au bout de quelques jours la personne qui vous a fait visiter. Cela montrera votre intérêt et votre détermination.

Enfin, ce n’est pas parce que vous franchissez le seuil de l’appartement que la visite immobilière s’achève. Car la valeur d’un appartement réside grandement dans son emplacement. N’hésitez donc pas, si vous ne connaissez pas le quartier, à le visiter avant de prendre votre décision.