fbpx

Végétalisation du 18eme arr. de Paris

végétalisation de montmartre

Publié le 09 Mai 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Dans une démarche aussi écologique qu'esthétique, la mairie du 18ème arrondissement de Paris a lancé un appel à projet intitulé "Végétalisons notre 18ème". L'objectif de cette campagne, comme son nom l'indique, est d'aider et de soutenir les résidents, associations, et autres commerçants à jardiner dans l'espace public. Nous vous donnons toutes les clés pour comprendre cette initiative et vous faire participer à la végétalisation du 18ème arrondissement.

Qu'est-ce que l'appel à la végétalisation du 18ème arrondissement ?

Concrètement, ce projet consiste à accorder, en priorité à des collectifs, mais aussi à des individus s'ils portent un projet cohérent, des permis de végétaliser puis à accompagner leur projet. Ce type de permis, créé par la ville de Paris, donne à ses détenteurs le droit de jardiner dans des endroits prédéfinis situés dans l'espace public. En plus d'améliorer l'esthétique de sa rue et d'améliorer la qualité de l'air, cela peut être un moyen amusant de rencontrer ses voisins, mais aussi de participer à la végétalisation du 18ème arrondissement.
Le principe de cet appel à projets est d'inciter les Parisiens à faire des demandes de permis en les accompagnant de différentes manières. D'abord en finançant certains projets, qui pourraient nécessiter des dépenses importantes, et ensuite en assignant des associations spécialisées en la matière pour accompagner les projets acceptés.

Comment faire une demande de permis de végétaliser ?

La seule condition impérative pour effectuer une demande de permis de végétaliser le 18ème arrondissement est d'y résider et d'avoir au moins 18 ans. Cependant, il faut également justifier sa demande de permis, en détaillant son projet. Ce point est particulièrement important, car selon la nature du projet, il peut être exigé que le permis soit demandé par un collectif. Cela peut être une association, un établissement scolaire, un commerce, ou encore simplement un groupe d'au moins 5 riverains qui font une demande conjointe.

Où se situent les aires de végétalisation ?

Les Parisiens les plus observateurs ont pu voir fleurir aux quatre coins de la capitale nombre de pots de fleurs colorés, bacs emplis de terre, et autres parterres qui n'attendent qu'à être entretenus. Eh bien, ce sont précisément ce type d'endroit qu'un permis de végétaliser vous autorise à entretenir et à aménager à votre guise. Mais ils ne sont pas les seuls endroits, car en réalité, il vous est également possible de faire pousser des fleurs au pied d'un arbre par exemple dès que vous avez obtenu un permis de végétaliser. Il est même possible, sous certaines conditions, d'adresser une demande à la mairie une demande pour créer une fosse de plantation. Si cette demande est acceptée, des ouvriers municipaux se chargeront de "débitumer" l'endroit pour lequel vous avez fait la demande, vous laissant ensuite libre de participer à la végétalisation du 18ème arrondissement, pour apporter votre touche de verdure à la capitale.

Qui peut participer à cette initiative ?

Pour pouvoir participer à l'appel à la végétalisation du 18ème arrondissement, il faut d'abord être détenteur d'un permis de végétaliser. Une fois ce sésame obtenu, vous devrez remplir un formulaire d'inscription en mairie ou sur Internet, dans lequel il faut préciser ses coordonnées, les détails sur le projet, le lieu où celui-ci est envisagé, et les besoins d'accompagnement estimés pour le mener à bien.
Il sera alors convenu d'un rendez-vous en présence des associations susceptibles de soutenir votre initiative et de représentants de la mairie du 18ème arrondissement. Si le projet est accepté, une de ces associations vous sera alors assignée, et vous suivra pendant une période minimum de 6 mois.