fbpx

À Paris, la butte Montmartre bientôt piétonne ?

Publié le 02 Novembre 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Voilà une nouvelle qui risque sans aucun doute de faire couler de l’encre : d’après les annonces récentes du maire du 18e  arrondissement de Paris Eric Lejoindre, le quartier de la butte Montmartre pourrait bien devenir piéton avant la fin de l’année scolaire actuelle, et peut-être même d’ici cet été !

Une procédure dans le cadre du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Mairie du 18e arrondissement doit renforcer son dossier de candidature pour que la butte Montmartre parvienne à entrer au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette optique, le Maire compte bien rendre le quartier piéton, afin de préserver autant que possible son charme légendaire.

Au plus tard, cette piétonnisation pourrait bien se concrétiser au milieu de l’année 2022, avant l’été et l’arrivée des touristes autour de Montmartre et des quartiers mythiques de Paris.

Un vrai projet pour améliorer la qualité de vie à Montmartre

D’après le Maire de cet arrondissement, là où les ruelles sont particulièrement serrées à Montmartre, les habitants demandent réellement cette piétonnisation, dans le but de pouvoir circuler beaucoup plus sereinement.

Qu’il s’agisse des riverains ou des commerçants, beaucoup approuvent cette initiative qui devrait permettre de décupler l’attrait touristique du secteur. Cependant, à l’heure actuelle, il faut savoir que certaines questions subsistent : si l’on sait qu’une zone piétonne sera bien créée autour de la butte Montmartre, on ne connaît pas encore les limites qui vont s’appliquer… Celles-ci seront définies après de longues discussions entre les différents acteurs qui participent à la prise de décision.

À terme, la butte Montmartre devrait donc devenir plus calme, moins polluée par les bruits et les gaz d’échappement des voitures. Elle sera dans les meilleures conditions pour valider son dossier et réussir à rentrer dans la liste très prestigieuse des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.