fbpx

Le frigo solidaire du 18e, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 10 Août 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Créer du lien social, aider les personnes en difficulté, protéger la planète et adopter des habitudes plus responsables, tels sont les objectifs des frigos solidaires mis en place un peu partout dans le 18e arrondissement.

Une initiative qui pourrait bien se généraliser sur d’autres territoires, parce qu’elle répond à des besoins réels !

Le principe des frigos solidaires en bref

Au cœur du 18e arrondissement, dans le cadre du Budget Participatif pour aider les familles en difficulté, plusieurs frigos solidaires ont été installés. Ils sont placés devant des boutiques ou des restaurants ; et tout le monde peut les remplir. Qu’il s’agisse des commerçants, des restaurateurs ou même des particuliers, chacun peut venir y déposer des produits encore emballés, avec une date limite qui n’est pas dépassée, mais dont ils savent qu’ils ne vont pas se servir.

Les frigos solidaires du 18e, de véritables emblèmes

40 frigos solidaires ont été installés partout en France, dont 6 à Paris et 3 rien que dans le 18e arrondissement :

  • Au 46 rue Ramey près du restaurant Le Brio et à proximité de notre agence Immopolis Ramey
  • Au 216 rue Marcadet près du Bar commun
  • Au 135 rue des Poissonniers

Toutes les personnes qui rencontrent des difficultés financières peuvent venir se servir dans ces frigos solidaires, sans devoir justifier leurs revenus. Des étudiants, des retraités, mais aussi des familles monoparentales et des sans-abris profitent de ces dispositifs quotidiennement, et parfois même plusieurs fois par jour pour certains.

Un concept d’avenir pour aider les plus démunis

L’association les Frigos solidaires encourage tous les commerçants qui le souhaitent à mettre en place ces réfrigérateurs éthiques, pour limiter le gaspillage et accompagner les personnes qui ont des difficultés pour se nourrir. Il suffit, pour cela, de réaliser une collecte en ligne pour obtenir les 1 300 € nécessaires au financement du frigo. Celui-ci est fabriqué dans une usine collaborative du 118e arrondissement, chez Draft Ateliers, avant d’être livré sur place.

image : source