fbpx

Une terrasse ou un balcon, l’atout qui fait grimper les tarifs dans l’immobilier

Publié le 15 Juillet 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Selon une étude réalisée par MeilleursAgents en mai 2021, le fait d’avoir un balcon ou une terrasse dans un bien en ville permet, en moyenne, de faire augmenter son prix de 8,8 %.

Très concrètement, dès lors que l’on habite dans des grandes villes, on éprouve l’envie de pouvoir profiter de l’extérieur même quand on est chez soi, sachant qu’il n’y a pas toujours beaucoup d’espaces verts et calmes à proximité. Et naturellement, la crise sanitaire ainsi que les confinements successifs ont encore plus creusé ce fossé qui existe entre les tarifs des logements avec ou sans espace extérieur.

Les prix des biens avec espace extérieur privé s’envolent

Les répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur le marché de l’immobilier sont nombreuses : avoir été confiné chez soi pendant plusieurs mois a encouragé beaucoup de personnes à envisager de nouveaux projets et à déménager. Les maisons sont devenues de plus en plus prisées, tout comme les résidences secondaires au bord de la mer. Et pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de quitter la ville, la présence d’un balcon ou d’une terrasse sur un appartement fait toute la différence.

Depuis mars 2020, MeilleursAgents observe que les appartements sans cette prestation sont 0,6 % plus chers… Mais les tarifs ont augmenté de 4,3 % en moyenne pour les logements offrant ce privilège, ce qui prouve bien qu’il y a un écart entre ces deux types d’habitations sur le marché.

Des particuliers prêts à payer plus pour davantage de confort

Les professionnels de l’immobilier sont tous unanimes : il y a bien un « avant » et un « après » Covid sur ce marché, avec une nouvelle hiérarchisation des priorités et des envies qui ont changé d’une manière globale.

Concrètement, bien que les Français soient parfaitement conscients qu’un balcon va coûter cher et leur demander plus d’efforts, ceux-ci se montrent très souvent prêts à payer le prix, à emprunter plus longtemps ou à rembourser une mensualité de prêt plus élevée… pour avoir ce luxe de disposer d’une terrasse.

Comment trouver un appartement avec terrasse ou balcon ?

Puisque la demande est particulièrement forte, il n’est pas toujours simple de réussir à dénicher l’annonce d’un appartement doté d’une terrasse, que l’on cherche à louer ou à devenir propriétaire. De plus, quand une annonce est enfin mise en ligne, le vendeur ou bailleur reçoit généralement des dizaines de requêtes en quelques minutes, ce qui vous laisse malheureusement peu de chances de trouver votre bonheur.

Afin de décupler les chances de concrétiser votre projet, vous avez tout intérêt à demander les prestations d’une agence immobilière. Celle-ci peut vous accompagner dans la recherche de votre bien, et vous aider à faire preuve d’un maximum de réactivité pour emménager dans le logement qui répond à toutes vos attentes.

Côté propriétaires : comment vendre un logement sans terrasse ?

Vous souhaitez mettre un appartement à vendre, celui-ci n’a pas de terrasse et vous avez peur de rencontrer des difficultés pour trouver un acquéreur ? Là aussi, une agence peut vous aider à valoriser les autres atouts propres à votre bien (superficie, luminosité, exposition, absence de vis-à-vis, proximité avec un grand parc, etc.). Une agence peut vous délivrer une estimation précise du montant auquel vous pouvez vendre votre logement, tout en vous permettant de trouver plus facilement un acquéreur – en communiquant autant que possible autour de votre maison ou appartement disponible.

N’hésitez pas à signer un mandat de vente pour qu’un professionnel qualifié se charge de la rédaction de l’annonce, des visites, et de toutes les formalités liées à la transaction. Contactez-nous.