Dans le mythique quartier de Montmartre, au sein du 18
e arrondissement, tout le monde ne connaît pas forcément la fontaine du Château d’eau. Elle se situe sur la place Jean-Baptiste Clément, au croisement entre la rue Lepic et la rue Norvins. Découvrez les secrets de ce monument mystérieux.
Pourquoi un château d’eau à Montmartre ?
La construction du château d’eau, en 1835, est envisagée pour que les habitants du secteur, toujours plus nombreux, puissent accéder à l’eau. À l’époque, le système se présente comme révolutionnaire : l’eau de la Seine parvient jusqu’à cette fontaine, située à 130 mètres au-dessus du niveau du fleuve. Les difficultés d’approvisionnement, à cause du relief, demeurent d’actualité. Les eaux de la Dhuis (aqueduc souterrain) sont donc puisées, à partir de 1865, pour faciliter la vie des résidents.
À la fin du siècle, quand on décide de construire des réservoirs à proximité du Sacré Cœur, le château d’eau n’a plus son utilité. Mais le monument n’est pas détruit, puisqu’il est encore possible de le voir à Montmartre.
Une élégante œuvre architecturale à découvrir
Le château d’eau de Montmartre est attribué à l’architecte Titeux de Fresnoy. Les sculptures, quant à elles, ont été fabriquées par Bandeville. L’étage supplémentaire qui avait été créé pour surélever le château a disparu, mais la façade néo-gothique a été conservée, tout comme la fontaine construite sur le modèle d’une gueule de lion.
Pendant certaines expositions et à l'occasion d'événements privés, la tour est parfois accessible (par la porte du numéro 9 bis sur la rue de Norvins). Une association occupe les lieux tout au long de l’année : la Commanderie du Clos Montmartre, réunie pour les amateurs de vin à Paris.
Dans la journée ou en soirée, guidés par les éclairages de Montmartre, vous pouvez vous retirer de l’effervescence de la place du Tertre pour découvrir cette petite pépite architecturale !
Image : source